Accueil Présentation

Présentation

  

 

Août 1985, quelques athlètes nivellois et brabançons décident d’organiser le premier triathlon du Brabant devenu depuis Brabant-Wallon.

 Ce nouveau sport venu du nouveau monde, comme le Roller et le Skateboard est encore dans les limbes en Europe et dans notre pays. Considéré sans avenir, mode passagère, voire même d’exhibitionnistes, personne ne croit à l’essor du triple effort.

C’est dans cette atmosphère que naquit le Triathlon Iron Team Aclot Nivelles ou TITAN, un groupe de merveilleux fous nageant, pédalant, et courant dont faisaient déjà partie Philippe Schoonjans, et présidé par Michel Goffaux. Ces joyeux drilles du sport organisent leur première épreuve à Nivelles le 12 octobre de l'année suivante dans les installations du Parc de la Dodaine. Une trentaine d’hommes et 3 femmes y participent.

Dans les années qui suivent, le TITAN prend une part active à la création d’une fédération indépendante, ainsi qu’à la reconnaissance des ligues par les autorités sportives, fédérales et communautaires.
Parallèlement, grâce au palmarès de ses membres tant au niveau régional, national, qu’international, le club devient le plus huppé de Wallonie. Sa renommée attire les meilleurs et surtout une nouvelle génération de jeunes qui spontanément pratiquent le triathlon sans passer par un autre sport.

Le TITAN grandit sans cesse. Les structures et la gestion se modifient, s’améliorent tout en essayant de préserver cet esprit de franche camaraderie, plaisir de saine émulation et d’entraide.

Depuis 1996, le TITAN organise ses épreuves de triathlon pour jeunes et seniors, sur le site du centre ADEPS "La Marlette" à Seneffe et ses alentours. Dans le cadre des contraintes actuelles (natation en eau vive, circuit entièrement fermé à la circulation pour les épreuves jeunes, etc…), il ne nous est en effet plus possible d'organiser notre épreuve à Nivelles.

En 2007, fort de notre statut de plus grande école de jeunes de la partie francophone du pays, notre triathlon s’internationalise grâce à la 1ère édition du "Challenge Bénélux Jeunes".
 

Depuis 2009, le TITAN est de retour à Nivelles avec le soutien de la Maison des Sports de Nivelles et son président Roger Smet. Deux épreuves  voient le jour à Nivelles fin septembre: le Challenge Axel Kids pour les plus jeunes et un triathlon promo découverte pour le grand public.

 

L’histoire du TITAN est loin d’être terminée…
Nous travaillons actuellement sur un projet en vue d'organiser avec le concours de la Maison des Sports, un triathlon inter-entreprises autour des installations sportives du parc de la Dodaine (à suivre donc…).

 

titan_2008reduit

Mis à jour (Dimanche, 12 Décembre 2010 19:19)

 
Dernière news

AG mercredi 22/11/17 19h30 Argayon

Facebook TITAN

Sponsors

Terrassements Thomas

LOGO GYMNASIUM comp

franki

belfius nivelles16

eurotraffic2

adecco

assurance

Logo Nivelles sports Association

contacter le webmaster